Nov 04

Telecharger Voyage aux confins de la conscience – Sylvie Déthiollaz & Claude Charles Fourrier

Voyage aux confins de la conscience - Sylvie Déthiollaz & Claude Charles Fourrier

Description

Voyage aux confins de la conscience – Sylvie Déthiollaz & Claude Charles Fourrier Le centre étudie depuis 1999 les états modifiés de conscience dits “non ordinaires”. En faisant appel à ses présumées capacités extrasensorielles, Nicolas Fraisse devait identifier des images cibles placées dans des enveloppes cachetées.
Le jeune Français en a trouvé 79 sur 100. Un résultat considéré comme inexplicable du point de vue de la science actuelle.

Face aux nombreux témoignages de personnes qui affirment vivre des phénomènes hors du commun – comme les expériences de mort imminente/provisoires (EMI/P), les sorties hors du corps (Out of Body Experience), la voyance ou la médiumnité – les deux attitudes les plus répandues sont la crédulité et le rejet en bloc.

Aucune des deux n’est juste d’un point de vue philosophique, car elles partent chacune d’un a priori non rationnel.
Les crédules, en effet, sont prêts à croire sans discernement à tous ces phénomènes qui ne font que conforter leurs croyances ou répondre à leurs désirs. Les autres les écartent parce qu’ils n’entrent pas dans le cadre de leur vision du monde, le plus souvent formée par le paradigme scientifique actuel dominant qui ne peut pas expliquer ces phénomènes.

Le cas « Nicolas Fraisse » comme d’autres décrits ici posent un problème insoluble à ceux qui sont convaincus que la conscience ne peut exister qu’à travers son inscription corporelle dans le cerveau.
Comment comprendre qu’un individu puisse quitter son corps pour se rendre dans un autre lieu et rapporter tout ce qu’il aura vu ?
– Soit il ment, ou est victime d’hallucinations – mais alors que faire d’un témoignage qui apporte toutes les preuves de véracité ?
– Soit il faut remettre en cause le paradigme scientifique dominant selon lequel la conscience ne peut exister en dehors du corps physique.

La science n’est pas, comme on le croit souvent, une accumulation progressive de nouvelles connaissances au sein d’un cadre théorique immuable. Le philosophe des sciences Thomas Kuhn a parfaitement montré que l’histoire de la science est au contraire marquée par de nombreux changements de paradigmes, des « anomalies » observées par plusieurs chercheurs permettant à chaque fois de remettre en question le modèle théorique dominant. Même Einstein a été totalement désarçonné par les premières théories de la mécanique quantique, qui tentaient de fournir un autre système explicatif de l’infiniment petit que celui qui dominait alors.

ISBN : 2813209694

Editeur(s) : TREDANIEL LA MAISNIE

Parution : 23 septembre 2016

Genre : vie

Langue : Français

Format : PDF

Hebergeur : Multi

Taille :

Telechargement

Lien Uploaded: Telecharger Voyage aux confins de la conscience – Sylvie Déthiollaz & Claude Charles Fourrier

Ebook Gratuit


Leave a Reply

vst