Juil 24

Telecharger L’Honneur de Saint Arnaud – François Maspero

L’Honneur de Saint Arnaud - François Maspero

Description

L’Honneur de Saint Arnaud – François Maspero Cette chronique conte l’édifiante histoire d’un maréchal de France, de son vivant couvert d’honneurs : pour Sainte-Beuve sa  » moralité essentielle  » était un exemple pour la jeunesse. En réalité, massacres et appât du lucre furent les ressorts de sa vie : pour Victor Hugo,  » ce général avait les états de service d’un chacal « .

Il construit sa carrière sur la conquête de l’Algérie. Il applique la stratégie de la terre brûlée, affamant les populations, et des  » enfumades « , exterminant les habitants des villages :  » Je me sentais un peu boucher.  » Lors du coup d’État du 2 décembre, il massacre les Parisiens au canon. Vainqueur à la bataille de l’Alma, il meurt, emporté par une diarrhée incoercible, dans une guerre de Crimée qui vise – déjà –; à établir un nouvel ordre mondial. On lui fait des funérailles nationales.

Mais c’est aussi la chronique d’une face noire de l’histoire de France. Y figurent les souverains, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ; des ministres, Guizot, Thiers, Morny ; des généraux, Bugeaud, Cavaignac et bien d’autres ; d’illustres penseurs, Veuillot, Tocqueville. Et bien entendu, défendant sa terre, la grande et implacable figure de l’émir Abd el-Kader.

François Maspero est l’auteur de plusieurs livres publiés aux éditions du Seuil, en particulier ’Le Sourire du chat’ et ’Les Passagers du Roissy-Express’. Il est également traducteur.

ISBN : 2021051730

Editeur(s) : Le Seuil

Parution : 2012

Genre : Divers

Langue : Français

Format : EPUB

Hebergeur : Multi

Taille : 102 Mo

Telechargement

Lien Uploaded: Telecharger L’Honneur de Saint Arnaud – François Maspero

Ebook Gratuit


Leave a Reply

vst